La FEB lance des outils pour faciliter l’orientation et le recrutement dans la boul-pat
Pour valoriser la filière et attirer de nouveaux talents, la Fédération des entreprises de boulangerie-pâtisserie (FEB) a mis en œuvre une série de supports pédagogiques à destination du grand public, notamment des jeunes.
À l’heure où de nombreuses entreprises de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie peinent à recruter, la Fédération des entreprises de boulangerie-pâtisserie (FEB) souhaite mieux faire connaître la diversité des métiers du secteur et ses perspectives. Pour ce faire, elle a lancé des outils pédagogiques pour les jeunes, les demandeurs d’emploi et les adultes en reconversion.
Développés avec les organisations syndicales de salariés (FGA CFDT, FGTA FO, CFTC CSFV, CFE-CGC AGRO) et OCAPIAT, ces supports ont été mis en ligne en octobre dernier sur le site de la FEB et au sein de la bibliothèque de la plateforme « Nourris ton Futur », portée par OCAPIAT, pour une immersion au cœur des métiers de la BVP.
Ils se déclinent en différents formats. On peut y trouver :
- Des cartes métiers à collectionner ;
- Une plaquette détaillée sur les 7 familles de métier (production alimentaire, maintenance, transport & logistique, recherche & développement, qualité, hygiène et sécurité, commerce et vente et administration et support) ;
- Un jeu pédagogique « Qui fait quoi ? », qui permet de comprendre les interactions entre les métiers.
Ces ressources s’adressent également aux recruteurs et aux acteurs de l’orientation pour les aider à valoriser les métiers auprès de leurs publics. Un moyen ludique pour découvrir la diversité et les possibilités qu’offrent les métiers de la BVP.